Mouvements de terrain : la donnée pour sécuriser vos projets
Instabilités de terrain, glissements, éboulements, affaissements… Ces phénomènes naturels peuvent compromettre la faisabilité d’un projet immobilier ou d’aménagement. Pourtant, ils restent sous-estimés dans les phases d’études techniques préalables d’un projet de construction ou d’aménagement. En intégrant les données de mouvements de terrains de la base nationale BDMvt, Géofoncier permet d’anticiper les risques, donc de mieux sécuriser les décisions foncières et techniques des collectivités et opérateurs. Focus sur une donnée à fort impact terrain.
Article initialement publié le 27 janvier 2025 et mis à jour le 30 juin 2025.
BDMvt, ça vous parle ?
La Base de Données Mouvements de terrain (BDMvt) recense les mouvements de terrain répertoriés en France métropolitaine ainsi que dans les départements des Antilles, de la Guyane et de La Réunion. Elle est accessible sur GéofoncierEXPERT en superposition de carte et répertorie les phénomènes suivants :
- Glissements de terrain
- Eboulements
- Effondrements
- Eoulées de boue
- Erosions de berges
Exemple de typologie de mouvements de terrains sur une zone géographique précise. La légende permet d’identifier précisément la nature du mouvement de terrain localisé.
Pour chaque phénomène recensé sur la carte, vous pouvez consulter :
- Le type de mouvement (glissement, effondrement, etc.)
- La localisation exacte de l’événement
- Sa date d’occurrence
- Les éléments descriptifs utiles à l’analyse du risque
D’où vient cette donnée ?
La base nationale des mouvements de terrain est née dans le cadre de la politique de prévention des risques naturels mise en place en 1982. Depuis 1994, cette base est gérée par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), en collaboration avec le Ministère de l’Écologie, du service Restauration des terrains en montagne (RTM) de l’ONF, et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
La BDMvt a été construite à partir des données du BRGM, du Cerema et du service RTM issues de différentes sources :
- Dépouillement d’archives départementales,
- Transfert d’anciennes bases de données
- Inventaires départementaux (enquêtes communales, données des services techniques…)
- Informations ponctuelles collectées lors d’études menées par les collectivités, associations, médias, etc.
Chaque phénomène de mouvement de terrain est ensuite validé sur le terrain, géoréférencé et décrit selon une fiche standardisée.
A noter que les données Outre-mer sont exclusivement inventoriées par le BRGM.
Une donnée utile à tous les professionnels du foncier
La Base de Données Mouvements de Terrain (MDMvt) est un levier de décision qui concerne tous les professionnels du foncier. Il s’agit en effet d’un levier d’évaluation de la faisabilité technique et juridique d’un projet :
- Un notaire peut enrichir un ERP (État des Risques et Pollutions) en s’appuyant sur une donnée publique, structurée et actualisée, afin de prévenir les risques pesant sur l’acheteur ou le vendeur.
- Un bureau d’études peut sécuriser un programme immobilier lors de l’étude de faisabilité en identifiant des zones instables à éviter ou à renforcer, optimisant ainsi l’implantation et le phasage du chantier. Le promoteur peut ainsi mieux évaluer le coût de construction de son programme.
Gestion des risques, aménagement, urbanisme… à quoi sert-elle ?
La donnée cartographiée des mouvements de terrains localisés a des usages multiples, stratégiques et opérationnels :
1. Gestion des risques naturels
Une collectivité est en mesure d’améliorer la connaissance des aléas sur leur territoire, donc de faire évoluer son plan de prévention des risques naturels (PPRN), de réviser ses documents d’urbanisme (PLU, PLUi), de protéger les populations en évitant l’installation de nouvelles constructions ou infrastructures dans les zones à risques.
Réciproquement, dans le cadre d’une étude géotechnique, un géomètre-expert peut signaler un risque de glissement de terrain récurrent sur une parcelle visée par une division foncière ou un projet d’aménagement urbain (métro, nouveau quartier, construction d’une école…), afin d’anticiper les complications du projet.
2. Aménagement, urbanisme et exploitation économique
Guider les choix d’implantation de nouvelles infrastructures (routes, bâtiments, etc.) en évitant les zones instables. Cette donnée aide à la planification des projets afin d’identifier les zones où les mouvements peuvent affecter l’exploitation. Un bureau d’études peut sécuriser un programme immobilier ou un projet d’aménagement urbain piloté par la collectivité : lors de l’étude de faisabilité, il identifiera des zones à risque à éviter, optimisant ainsi l’implantation et le phasage du chantier.
3. Assurance et gestion de patrimoine
La donnée Mouvements de terrains permet également l’évaluation des risques pour permettre aux assureurs d’estimer les risques liés aux sinistres et ainsi ajuster les primes d’assurance. Une dimension gestion du patrimoine est aussi à prendre en compte pour protéger les infrastructures existantes en prévoyant les travaux nécessaires pour minimiser les dégâts (routes, ponts, bâtiments publics, etc.).
4. Sécurisation juridique d’une mutation
Un notaire peut enrichir un ERP (État des Risques et Pollutions) en s’appuyant sur une donnée publique, structurée et actualisée, afin de prévenir les risques pesant sur l’acheteur ou le vendeur. Cette information sur les mouvements de terrain permet de sécuriser la transaction, de limiter les recours pour vice caché, et de mieux évaluer l’impact éventuel du risque sur la valeur du bien.
5. Recherche scientifique et environnementale
Cette donnée sert aussi aux études géologiques pour améliorer la compréhension des dynamiques de terrain et mesurer les conséquences des mouvements sur les écosystèmes locaux (érosion, biodiversité, etc.).
Lire l’article sur la donnée des cavités souterraines
Comment identifier ces mouvements sur GéofoncierEXPERT?
La donnée BDMvt est disponible sur la carte de GéofoncierEXPERT, parmi les couches d’information contextuelle. Activez-la et explorez les mouvements de terrain connus à l’échelle de la parcelle cadastrale en suivant les étapes suivantes :
- Si vous n’avez pas déjà de compte GéofoncierEXPERT, créez votre compte gratuit pendant 7 jours.
- Pour afficher cette carte, rendez-vous dans l’onglet Cartes de GéofoncierEXPERT puis dans l’onglet Données du volet de gauche.
- Cliquez ensuite sur Catalogue de données et piochez dans la thématique Risques la donnée appelée Mouvements de terrain localisés.
- Après un glisser-déposer, ordonnez et rendez visible la couche en jouant si vous le souhaitez avec la transparence. N’oubliez pas d’activer la légende pour voir les pictogrammes attribués à chaque risque.