Qui est Géofoncier ?

Géofoncier est une infrastructure de données foncières lancée en 2010 par l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Véritable guichet unique de l’information foncière en France, le portail est alimenté par de l’OpenData ainsi que par l’ensemble des géomètres-experts dont le règlement intérieur impose de décrire et géolocaliser chacune de leurs interventions foncières sur le territoire. Géofoncier, base de connaissance du foncier, recense ces informations depuis 1997 sur l’ensemble des 101 départements de métropole et d’outre-mer ainsi que sur les Collectivités d’Outre-Mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.



Le portail Géofoncier

Géofoncier, premier portail cartographique du foncier, permet aux particuliers et aux professionnels la consultation des référentiels nationaux tels que le cadastre ou les photographies aériennes complétés de bases de données inédites : base des dossiers des géomètres-experts, base du Référentiel Foncier Unifié (RFU) et base des Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC) en particulier. Géofoncier, au travers de ses deux portails Expert et Public, propose une multitude de données issues de l’OpenData qui offre une richesse d’information sur le territoire de son choix ainsi que des services aux collectivités : GEO-DELIM, aux professionnels du foncier et de l’immobilier comme DVF Expert ou encore aux notaires comme Mes Dossiers.

Il permet d’accéder à plusieurs entrepôts de données géographiques par la mise en œuvre de diverses technologies interopérables d’accès aux données :

  • Appels de flux issus de l’API Géoportail pour l’affichage de certaines couches du Référentiel à Grande Échelle (RGE) produit et maintenu par l’Institut Géographique National (IGN)
  • Appels de flux normalisés OGC pour l’affichage de couches de données maintenues par les partenaires (ex. PCI-Vecteur issu de cadastre.gouv.fr, la position des points géodésiques fournis par le Service Géodésie et Nivellement de l’IGN)
  • Accès direct aux données dont l’OGE est le détenteur et le gestionnaire : localisants des dossiers, RFU et documents cadastraux anciens

L’objectif poursuivi par ces différents modes d’accès aux données est de disposer de données constamment à jour, tout en réduisant au minimum les travaux de maintenance et d’intégration des données nouvelles. La plupart des données accessibles dans le portail Géofoncier sont ainsi maintenues par les différents partenaires de façon totalement transparente pour l’utilisateur.