Vous avez des projets foncier et travaillez régulièrement avec un ou plusieurs géomètres-experts ? Géofoncier vous facilite cette relation en rendant accessible, par une carte interactive ou par dossiers, les documents foncier vous concernant.



Des services de gestion de votre patrimoine foncier

Vous disposez de nombreux plans et souhaitez gagner du temps dans leur consultation, gestion et archivage ?

Géofoncier vous propose un service inédit appelé Mes Dossiers pour la consultation en ligne des documents et plans réalisés par les géomètres-experts pour vos besoins.

Mes propriétés est un service adapté pour le stockage et le partage des documents foncier avec vos partenaires pour assurer à tous les acteurs de vos projets d’accéder rapidement à tous les derniers documents.



De nouveaux projets foncier ?

Sur Géofoncier, vous visualisez les bornes et les limites implantées par les géomètres-experts. En un clic, vous savez quel géomètre-expert est intervenu, quand et pourquoi. Vous obtenez toutes les informations nécessaires pour une prise de contact avec le géomètre-expert détenteur du dossier.

  • Le terrain est-il borné ? 
  • Quelles ont été les ventes réalisées ?
  • Quelles opérations ont été réalisées ? Par quel géomètre-expert ?
  • Quelles sont les contraintes réglementaires à prendre en compte pour votre projet ?
  • Quels sont les risques naturels et technologiques qui menacent le terrain ?


Besoin de sonder le marché immobilier ?

Géofoncier, au travers des données ouvertes DVF, vous informe pour les parcelles de votre choix, sur les transactions immobilières des 5 dernières années.

Vous disposez de tous les éléments pour réaliser votre étude de marché :

  • les dates
  • les montants
  • le type de bien
  • les surfaces

DVF Expert, service optionnel offre des outils de filtres pour affiner vos recherches. DVF Expert va plus loin dans l’analyse des données de vente en fournissant une analyse du marché au niveau de la commune et du département.



Un client témoigne

« Plus de 90 % de nos recherches sont désormais effectuées sur le portail. Le portail Géofoncier intègre les métadonnées indispensables à l’exploitation de toute donnée : Qui a produit l’information ? À quelle date ? Qui est en charge de son actualisation ? Maîtriser la chaîne de production et de diffusion des données est indispensable pour sécuriser les collectivités, professionnels et citoyens dans l’utilisation de l’information. »

Samuel M.


Vos questions, nos réponses

Comment obtenir facilement les documents des géomètres-experts ?

Le service Mes dossiers de Géofoncier vous permettra de consulter les documents mis à votre disposition par les géomètres-experts. Vous consulterez ainsi simplement les documents de vos propriétés.

Comment savoir si un terrain est borné ?

Les limites juridiques d’une propriété ainsi que sa superficie exacte sont déterminées par un plan de bornage réalisé par un géomètre-expert. Géofoncier permet d’identifier si un géomètre-expert est intervenu, son nom, ainsi que sa date d’intervention.

Comment connaître les limites d’une parcelle ou d’une propriété ?

Le géomètre-expert analyse tous les éléments permettant de définir les limites réelles et propose les limites séparatives qui deviennent définitives après accord des parties.

J’ai en ma possession un plan réalisé par un géomètre-expert qui n’est plus en activité. Qui contacter pour obtenir des informations ?

Si le document est postérieur à 1997 et s’il traite de travaux fonciers, de copropriété, ou de travaux de division en volume, alors vous pouvez obtenir les coordonnées de la structure qui détient l’archive en utilisant le service suivant. A défaut, et dans tous les autres cas, vous pouvez consulter l’annuaire de l’Ordre des géomètres-experts pour contacter le géomètre-expert le plus proche de chez vous.

Comment obtenir toutes les informations foncières d’un terrain ?

Grâce à ses API comme son portail cartographique, Géofoncier donne simplement les informations foncières. Au travers du portail, une fiche parcellaire synthétise toutes les informations foncières utiles de votre parcelle : cadastre, bornage, DMPC, urbanisme, environnement, patrimoine historique, base de données de valeurs foncières (DVF)…