Vous souhaitez cartographier une propriété agricole en tenant compte de l’ensemble des parcelles cultivées ou piloter un projet d’aménagement ou d’urbanisation en tenant compte des facteurs environnementaux d’un territoire donné ? Géofoncier, le portail officiel de l’Ordre des Géomètres-Experts, vous apporte toutes les informations nécessaires au niveau de la parcelle cadastrale sur la France entière.
Cartographiez une propriété agricole et découvrez-en les informations
Vous avez besoin de visualiser facilement vos exploitations sur une carte ? Faites le sur Géofoncier. Au-delà de la visualisation, obtenez une fiche parcellaire qui synthétise toutes les informations utiles sur celle-ci : contenance, cadastre, DMPC, contraintes d’urbanisme, environnement, risques industriels, zone de protection du patrimoine architectural, vues immersives, etc.
Accédez au Registre Parcellaire Graphique et aux couches environnementales
Géofoncier permet de superposer plusieurs couches de données comme le Registre Parcellaire Graphique, les plans de zonage d’un PLU, ou les plans de bornage.
Superposez le cadastre et la photo aérienne sur toute la France afin d’avoir une vision globale des parcelles. Vous accédez aussi au Registre Parcellaire Graphique pour faire correspondre l’ensemble des parcelles de cultures avec les données cadastrales.
Accédez à l’historique des parcelles cadastrales
Vous avez de nouveaux projets sur ce foncier : vente, division parcellaire, changement de nature du terrain et souhaitez connaitre l’histoire de la parcelle ?
En un clic, vous obtenez le nom du géomètre-expert et la date de l’intervention.
Par la fiche DMPC numérique, vous affichez le PDF du DMPC et la généalogie de la parcelle reconstituée par Géofoncier, une information inédite vous permettant de connaître tout changement de limite de propriété dans le temps (division parcellaire, partage de terrain, lotissement…).
Vous disposez d’une archive de plan de bornage ou de plan de division d’un ancien géomètre-expert ?
Avec Géofoncier, retrouvez le géomètre-expert qui en a repris les archives (plan de bornage, document d’arpentage…) et qui pourra vous accompagner pour la suite de votre projet.
La formule qu’il vous faut :
Pour tout connaitre du foncier, prenez l’abonnement GéofoncierEXPERT avec l’option DVF Expert. Vous connaîtrez ainsi les prix des ventes des terrains alentours.
« C’est un site très agréable a comprendre et la prise en main est facile. »
Marie Sylvaine F.
Exploitants agricoles, nous répondons à vos questions :
Géofoncier vous permet de consulter la dernière édition du Registre Parcellaire Graphique, base de données géographiques servant de référence à l’instruction des aides de la politique agricole commune (PAC). Suivez notre tutoriel dédié au Registre Parcellaire Graphique et croisez ces information avec l’ensembles des données cadastrales et foncières accessibles sur notre portail.
Géofoncier propose plusieurs couches de données utiles aux besoins de l’agriculture : la photographie aérienne IGN, le plan cadastral PCI-Vecteur, les couches du registre parcellaire graphique (RGP), la carte des pentes pour l’agriculture,… Il est possible pour l’utilisateur de jouer sur la transparence des couches afin de mieux faire ressortir les données en fonction des besoins.
Pour savoir si un géomètre-expert est intervenu sur votre terrain ou à proximité, nous vous invitons à faire une recherche en renseignant votre adresse ou vos références parcellaires. Depuis 2011 tous les relevés des géomètres-experts sont renseignés. Une pastille cliquable s’affichera sur votre terrain, et permettra, en cliquant dessus, de connaître les coordonnées du géomètre-expert étant intervenu.
Si le document est postérieur à 1997 et s’il traite de travaux fonciers, de copropriété, ou de travaux de division en volume, alors vous pouvez obtenir les coordonnées de la structure qui détient l’archive en utilisant le service suivant.
Géofoncier propose plusieurs couches de données dédiées aux risques, directement issus des Plans de Préventions ses risques (PPR). Cette couche de données définit les zones de prescriptions et d’interdictions auxquelles un terrain peut être soumis. Il est également possible de générer un rapport Géorisques sur votre parcelle depuis le portail Géofoncier, qui comprendra des informations sur les risques suivants : canalisations de matière dangereuse, cavités souterraines, inondations, installations industrielles, installations nucléaires, mouvements de terrain, retrait-gonflement des sols argileux, séismes, pollution des sols, SIS et anciens sites industriels, radon.