Affinez vos recherches de vente avec la nouvelle donnée DVF

24 octobre 2025
Données

Vous connaissez déjà la donnée DVF pour rechercher les valeurs de vente des transactions réalisées. Mais connaissez-vous la donnée DVF + ? Plus précise et plus fiable, elle donne plus de détails pour affiner encore plus votre recherche de DVF. On vous dit tout sur l’évolution de cette donnée clé pour pour les professionnels de l’immobilier :

 

Du nouveau sur DVF : Quelles différences ?

Nettoyage et fiabilisation des données

Nos applications intègrent désormais une donnée plus propre. La DVF brute publiée par la DGFiP présentait un certain nombre d’anomalies de surface, typologie, adresses ou autres qui, une fois représentée sur une carte, la rendait incomplète ou imparfaite.

Géolocalisation plus précise des ventes sur le cadastre

DVF permet maintenant une correspondance exacte avec le parcellaire en évitant les erreurs de frappe, erreurs cadastrales, etc.

Regroupement des lots d’une même vente

Il devient plus simple de comprendre le transfert de propriété dans sa globalité. Prenons un exemple simple : une personne vend un grand terrain à deux acquéreurs différents.

  • Une première partie est vendue à l'acheteur A (1ère disposition).

  • L'autre partie est vendue à l'acheteur B (2ème disposition).

Désormais grâce à la donnée la nouvelle donnée DVF dans Géofoncier, ces mutations globales sont détaillées, offrant ainsi des informations plus précises et complètes. 

Précisions sur les types de biens et terrains 

La nouvelle donnée propose des attributs plus fins concernant la typologie du bâti ou du terrain vendu. 

Un bâti plus précis 

Concernant le bâti, il est facile de détecter les bâtis mixtes servant à la fois d’habitation et de local commercial comme par exemple : 

  • Un immeuble avec des commerces au rez-de-chaussée et des logements aux étages 

  • Un bâtiment qui abrite un atelier ou un bureau et un logement de fonction

  • Une maison avec une partie aménagée pour une activité libérale (médecin, architecte, etc.)

Le non bâti complet

Avant la typologie des terrains était seulement faite par type d’occupation du sol : forestier, naturel, à bâtir, loisir, agricole… 

Désormais le détail est poussé par : 

  • Terrains naturels : agrément, extraction, réseaux ou mixte.

  • Terrains artificialisés : agricole, forestiers, landes et eaux ou mixtes. 

 

Envie de retrouver les ventes depuis 2014 ?

Retrouvez la nouvelle donnée DVF sur la carte

Dans la carte de Géofoncier, cliquez sur la parcelle de votre choix pour en découvrir les ventes passées dans la fiche parcelle : 

Si vous souhaitez connaitre les prix du quartier, une fonctionnalité existe aussi dans la carte : zoomez sur la carte pour définir une zone à étudier qui vous intéresse (département, commune, quartier…)
 

Retrouvez DVF sur l’outil complet DVF Expert

Il vous faut comparer des biens et terrains ou trouver les prix de ventes de biens semblables au vôtre ? Affinez vos analyses foncières et immobilières grâce à l’outil DVF Expert. Identifiez les transactions localisées sur la carte au travers de filtres de recherche multicritères (superficie, le montant de la vente, la date, le type, etc.)

 
Envie de voir cette donnée DVF ? Créez votre compte Géofoncier EXPERT gratuit pendant 7 jours et testez en toutes les fonctionnalités.