Géofoncier soutient l’opération de mesure du Mont-Blanc

16 septembre 2021
Information

Depuis 2001, les géomètres-experts de Haute Savoie se sont donné une mission ambitieuse : mesurer le toit de l’Europe. Géofoncier soutient cette opération de mesure du Mont-Blanc qui permettra de déterminer si le plus haut sommet d'Europe est devenu un indicateur du réchauffement climatique.

Cette mesure faite tous les deux ans est programmée les 16 et 17 septembre. Elle fait suite à 20 ans de mesure du Mont-Blanc par les géomètres-experts.

 

Pour suivre l'expédition en temps réel : Cliquez ici. Une balise vous donne en temps réel la localisation de l'équipe. 

 

Cette expédition permet la mesure au centimètre près de l’altitude du Mont-blanc. La mesure du plus haut sommet d’Europe s’effectuera sous la houlette de la chambre départementale des géomètres-experts de Haute-Savoie qui a diligenté une commission spéciale présidée par Jean des Garets et Denis Borrel.

Cette expédition associera guides de haute montagne, politiques, élus de Chamonix et Saint-Gervais, partenaires commerciaux,… et géomètres-experts.

 

La mesure précise de ce sommet par GPS centimétrique et calcul en temps réel permettra de la confronter aux précédentes mesures effectuées afin de déterminer si le Mont-Blanc est devenu un indicateur du réchauffement climatique.

Pour marquer cet évènement et retracer les 20 ans de mesure du Mont-Blanc, un livre a été écrit. Ce livre illustré par les clichés du photographe de montagne Pascal Tournaire est en précommande ici

Une première mesure a été assurée en juin comme une sécurité au cas où la grande mesure de septembre serait empêchée par la météo. Cette mesure de juin sert également d'élément de comparaison. En 2017, le sommet avait été pointé précisément à 4 808,72 mètres. Nous nous retrouverons en octobre pour vous faire connaitre la mesure faite à l'occasion de cette expédition 2021.

 

mont blanc