27 794 bornes Aléa sont désormais sur Géofoncier

8 mars 2022
Données
Vous avez déjà du entendre parler du projet Aléa de localisation des bornes ? Il y a près de deux ans, l’IGN a lancé l’action de relever les bornes matérialisant la limite de propriété afin de disposer de points pour améliorer le calage géographique du plan cadastral.
Ce recensement bénévole des bornes par les promeneurs, passionnés, propriétaires foncier ou autres, contribue à sauvegarder ce patrimoine pour conserver la mémoire de l’emplacement de ces repères anciens. Géofoncier contribue à la campagne IGN de recensement des bornes de propriété en affichant désormais sur son portail les bornes Aléa.
 
Les bornes Aléa sont repérables par ce pictogramme qui peut être vu sur la carte lorsqu’elle a un zoom en dessous d’1/25 000 :
  
 
L’ensemble de ces bornes fait désormais partie de la couche « Géodésie » accessible à tout moment par la carte. Il est donc possible d’accéder facilement à la fiche détaillée sur la borne par un simple clic sur celle-ci. S’ouvre donc une fiche détaillant la date, la nature, la description, les coordonnées du signalement et les images localisant la borne sélectionnée.