Tout professionnel du foncier ou acteur de l’immobilier cherche à disposer d’estimations précises et à jour du prix des parcelles dont le cadastre fait l’inventaire. Pour y parvenir, il peut consulter depuis 2019 les Demandes de Valeurs Foncières (DVF), des données dorénavant publiques.

Qu’est-ce que la base de données des Demandes de Valeurs foncières ?

Connue sous l’acronyme DVF, pour « Demandes de Valeurs Foncières », cette base de données produite par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a été rendue accessible à tous depuis avril 2019.

L’outil permet de disposer d’un accès rapide aux informations de ventes immobilières, que ce soit par commune ou par département. Elle recense les transactions immobilières réalisées depuis 2014 sur les parcelles cadastrales, que le terrain soit bâti ou non.

Actualisée deux fois par an (en avril et en octobre) cette base de données DVF permet de visualiser facilement les transactions avec leurs données de prix de vente, de surface, des bâtis concernés ou encore des données sur la nature des cultures.

Que vous soyez notaire ou agent immobilier, la DVF peut être d’une aide précieuse afin d’assurer un conseil avisé à votre clientèle, notamment pour fixer un prix de vente cohérent avec le marché et l’environnement de la parcelle concernée.

En effet, la base de données des « Demandes de Valeurs Foncières » fournit des indications stratégiques très utiles pour être au fait des prix pratiqués dans une zone donnée, et amène une transparence plus forte du marché foncier et immobilier.

Accédez aux détails contenus dans la base DVF, avec Géofoncier

Le portail des géomètres-experts Géofoncier vous donne accès à l’ensemble des détails de la base DVF, à savoir :

  • La date de la transaction,
  • Le prix de vente,
  • Le prix/m² estimé,
  • Le type de bien,
  • La nature de culture,
  • La surface du bien,
  • La commune,
  • L’adresse,
  • Le nombre de parcelles concernées,
  • Le(s) numéro(s) de(s) parcelle(s).

Si vous êtes notaire, agent immobilier ou encore prospecteur foncier, il suffit de vous créer un compte professionnel sur Géofoncier. Dans le module « cartes », vous pouvez alors cliquer dans la barre verticale de gauche, sur l’onglet DVF. Ergonomique, le site Géofoncier vous permet de visualiser rapidement les données que vous recherchez, à partir d’un simple passage de la souris sur une vente : la parcelle de la vente en question se met en surbrillance sur la carte et un aperçu de la fiche de vente s’affiche.

Les Demandes de Valeurs Foncières sont également accessibles depuis les fiches « parcelles » du portail Géofoncier, dans l’onglet « ventes ».

A noter : le prix DVF indiqué par Géofoncier correspond à un prix « net vendeur ». Il ne comprend donc ni les frais d’agence payés par l’acheteur/ le vendeur, ni les frais de notaire (droits de mutation).