Géofoncier est une infrastructure de données foncières lancée en 2010 par l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Véritable « guichet unique » de l'information foncière en France, la plateforme est alimentée chaque jour par l'ensemble des géomètres-experts dont le règlement intérieur impose de décrire et géolocaliser chacune de leurs interventions foncières sur le territoire.
Géofoncier, premier portail cartographique du foncier, permet aux professionnels la consultation des référentiels nationaux tels que le cadastre ou les photographies aériennes complétés de bases de données inédites : base des dossiers des géomètres-experts, base du Référentiel Foncier Unifié (RFU) et base des Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC) en particulier. Géofoncier propose également une multitude de données issues de l’Open Data qui offre une richesse d’information sur le territoire de son choix.
Géofoncier décrit l'ensemble des interventions foncières réalisées par les géomètres-experts depuis 1997 sur l'ensemble des 101 départements de métropole et d'outre-mer ainsi que sur les Collectivités d'Outre-Mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Pour permettre le portage, la gestion et l'exploitation commerciale du portail Géofoncier, l'OGE a créé en avril 2010 la SAS Géofoncier. Joël PIEGAY, géomètre-expert honoraire, en est actuellement le président depuis 2018.
Patrick BEZARD-FALGAS, géomètre-expert honoraire, fut Délégué national du portail Géofoncier de 2010 à 2020. Il assure désormais la fonction de Directeur Général de la SAS Géofoncier.
Le 26 juin 2020, Claire RICHARD, Géomètre-Expert dans l’Ain et membre du conseil régional de Lyon ; a été désignée par le Conseil Supérieur de l’OGE comme nouvelle Déléguée nationale de Géofoncier. Elle anime à ce titre la Commission Géofoncier de l’OGE en charge des questions foncières et déontologiques du portail.
Alisson BARRELLON, ancienne secrétaire générale du Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon, a rejoint l’équipe le 9 novembre en soutien sur la partie administrative et financière.
Adrien JALRAN, ancien technicien cartographe au sein de la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz, assure depuis son arrivée en Août 2021, le support technique aux utilisateurs Géofoncier.
Teikiheetini PAPERIN, géomètre-topographe puis diplômé d'un master Géomatique, apporte depuis octobre 2021, une nouvelle vision d'analyse des données foncières géospatiales. Teikiheetini est chargé de la mise en œuvre de la mission d’opération nationale de dématérialisation des Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC), faite conjointement avec l’Ordre des géomètres-experts.
Le comité de contrôle de la SAS Géofoncier est composé de cinq géomètres-experts dont quatre membres du Conseil Supérieur. Cet organe garantit à la fois la collégialité et la réactivité dans les prises de décision tout en permettant à l'OGE de conserver la maîtrise du projet.
Trois grandes familles d'activités sont concernées :
Chaque intervention est systématiquement décrite par :
Le portail Géofoncier permet d'accéder à plusieurs entrepôts de données géographiques par la mise en œuvre de diverses technologies interopérables d'accès aux données :
L'objectif poursuivi par ces différents modes d'accès aux données est de disposer de données constamment à jour, tout en réduisant au minimum les travaux de maintenance et d'intégration des données nouvelles. La plupart des données accessibles dans le portail Géofoncier sont ainsi maintenues par les différents partenaires de façon totalement transparente pour l'utilisateur.