DVF par commune : comment accéder aux prix des ventes immobilières ?

Certains professionnels du foncier et quelques particuliers cherchent à disposer d’informations justes et récentes sur le prix de vente des biens immobiliers ou de parcelles sur des communes. Avec la base de données des Demandes de Valeurs Foncières (DVF) accessible sur le portail Géofoncier, ils disposent d’une ressource précise pour trouver le montant des transactions immobilières et en connaître les détails.

Toute la richesse de la base des Demandes de Valeurs foncières pour l’immobilier

La base de données DVF, pour « Demandes de Valeurs Foncières », est produite par la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP). La ressource a été rendue accessible à tous, depuis avril 2019.

Actualisée deux fois par an (en avril et en octobre) cette base de données DVF fournit des informations fraîches sur les transactions avec la précision des prix, des surfaces, des bâtis concernés ou encore la nature des cultures.

Que vous soyez notaire, développeur foncier ou même agent immobilier, les DVF peuvent être d’une aide précieuse afin d’assurer un conseil avisé à votre clientèle, notamment pour fixer un prix de vente cohérent avec l’environnement de la propriété concernée.

En effet, la base de données des « Demandes de Valeurs Foncières » fournit des indications stratégiques très utiles pour se tenir au fait des prix pratiqués dans une commune donnée (et suivant l’adresse), et amène une transparence plus forte du marché foncier et immobilier.

Base DVF par commune ou département : disposez d’une information foncière précise

L’outil permet de disposer d’un accès rapide aux informations de ventes immobilières, que ce soit par commune ou par département.

La base DVF recense les dispositions onéreuses réalisées depuis 2019 sur les parcelles cadastrales, quel que soit le type de terrain concerné.

Reste à savoir comment exploiter de manière efficace la base DVF, au bénéfice de votre activité. Ceci sera facilité par les outils DVF Expert de recherche et de tri.

Propriété bâtie / terrain nu : les DVF détaillent tout

La base DVF comprend l’ensemble des transactions effectuées, qu’il s’agisse d’une propriété bâtie, d’un terrain nu, d’une parcelle agricole ou autre. Il est ainsi possible de connaître le prix de vente de tout type de propriété intégrée à la base de données.

La fiche détaillée fait mention des types des biens existants (maison, dépendance, etc.) et de la nature du terrain (agricole, terrain de loisir, terrain à bâtir) rencontrée.

Comment interroger facilement la base DVF, avec l’appli DVF Expert de Géofoncier

Le portail des géomètres-experts de Géofoncier vous donne accès à l’ensemble des détails de la base DVF, à savoir :

Avec DVF Expert, effectuez des recherches multicritères pertinentes

Le portail Géofoncier.fr dispose d’un outil de recherche multicritères, baptisé DVF Expert. À partir de votre compte pro Géofoncier, il vous suffit d’aller dans l’onglet services pour y accéder.

Si vous êtes notaire, agent immobilier ou encore prospecteur foncier pour le compte d’un promoteur immobilier, ce service vous aidera dans vos expertises foncières et immobilières, en tirant la valeur ajoutée utile de la base DVF. Il ne sera ainsi plus utile de réaliser une enquête minutieuse pour savoir à quel prix a été vendu le terrain voisin de la propriété que vous ou votre client souhaite acheter ou vendre au prix juste du marché.

La performance unique de DVF expert pour visualiser et sélectionner des biens

L’application DVF Expert permet de sélectionnez vos critères sur des filtres de recherche, puis de retrouver vos résultats géolocalisés sur une carte.

Pour information, DFV Expert réunit 3 fonds de plan disponibles (cadastre, carte et orthophotographie). La visualisation cartographique comprend des détails utiles pour tout notaire ou prospecteur foncier :

Il vous est alors possible de sélectionner dans la liste filtrée (en critères ou en nombre) les biens qui vous correspondent, ainsi que d’en faire un export.

Profiter d’une expertise foncière renforcée, avec DVF Expert

Depuis l’interface cartographique de DVF Expert, une fenêtre pop-up précise toutes les données en lien avec une transaction.

Mais la puissance de DVF Expert ne s’arrête pas à une facilité d’usage optimale. L’outil permet de recourir par exemple à Google Streetview, afin de visualiser très précisément l’environnement du terrain ou de la maison ciblée. Votre expertise foncière peut aussi s’enrichir des statistiques INSEE sur la commune et le département, que DVF Expert met à votre disposition.

Pour approfondir votre connaissance des questions foncières et des informations cadastrales auxquelles vous pouvez accéder, consultez notre dossier complet sur le cadastre : localisation d’une parcelle, identification du propriétaire d’une parcelle cadastrale, ou informations sur le document d’arpentage, nos articles répondent à toutes vos questions.