Nouvelle couche Occupation du Sol à Grande Échelle (OCS GE) disponible
Entre pression foncière, artificialisation des sols et exigences réglementaires croissantes, comprendre comment les sols sont réellement occupés et utilisés est devenu un enjeu pour les acteurs du foncier, de l’aménagement et de l’environnement.
Or, jusqu’à récemment, les données disponibles étaient souvent trop générales, hétérogènes ou peu adaptées à une lecture à la parcelle.
C’est précisément pour répondre à ce besoin que nous avons ajouté cette donnée OCS GE à la carte Géofoncier.
Qu’est-ce que l’OCS GE ?
Ce référentiel national, produit par l’IGN, décrit finement l’occupation et l’usage du sol sur l’ensemble du territoire français, y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM).
L’OCS GE se constitue de 2 informations sur :
1. La couverture du sol
Elle correspond à ce qui physiquement recouvre la surface, répartie en 14 classes : forêts, zones agricoles, eau, zones bâties, etc.) ;
Représentée comme ceci dans la carte Géofoncier :
2. L’usage du sol
Ou comment l’être humain utilise ces espaces selon 17 classes : agriculture, habitat, infrastructures, zones naturelles, etc.).
Représentée comme ceci dans la carte Géofoncier :
D’où vient cette donnée ?
La donnée Occupation du sol à grande échelle (OCS GE) est produite et maintenue par l’IGN. Elle s’appuie sur des sources fiables telles que l’imagerie aérienne, les données topographiques,… en complément de la BD TOPO pour les éléments structurants (bâti, réseaux routier, ferré, hydrographique), de la BD Forêt pour les zones arborées et du RPG (Registre Parcellaire Graphique) pour des classes agricoles.
L’OCS GE est déployée progressivement sur l’ensemble de la France, avec plusieurs millésimes disponibles selon les territoires. Grâce à cette méthode l’IGN nous fournit non seulement une photographie précise de l’occupation du sol à un instant donné, mais aussi une analyse de son évolution dans le temps : utile pour suivre les terrains en friche !
Pourquoi cette donnée est-elle importante pour vous ?
Avec l’OCS GE dans la carte, vous visualisez l’usage du sol, évaluez la pression foncière ou l’évolution d’un territoire en comparant différentes dates.
Croisez également cette donnée avec d’autres couches pour tout savoir de la parcelle : l’usage mais aussi le zonage PLU, l’intervention d’un géomètre-expert, les servitudes d’utilité publique, les risques liés à la parcelle, etc.
Envie de la tester vous même ?
- Si vous n'avez pas déjà de compte GéofoncierEXPERT, créez votre compte gratuit pendant 7 jours.
- Pour afficher l’une de ces couches, rendez-vous dans l'onglet Cartes de GéofoncierEXPERT puis dans l’onglet Données du volet de gauche.
- Cliquez ensuite sur Catalogue de données et piochez dans la thématique Occupation du sol.
- Après un glisser-déposer, ordonnez et rendez visible la ou les couches en jouant si vous le souhaitez avec la transparence. N’oubliez pas d’activer la légende pour voir les couleurs attribuées à chaque réseau.




