Comment accéder au Registre Parcellaire Graphique d’une propriété agricole ?

Vous êtes exploitant agricole et souhaitez avoir une vue claire et précise de vos parcelles et terres cultivées ou non sur votre propriété ? Les données du cadastre vous seront bien entendues utiles, mais les fonctionnalités avancées de Geofoncier.fr vous permettront l’aller plus loin en accédant au Registre Parcellaire Graphique. En les superposant par exemple aux informations cadastrales, photos aériennes IGN, ou couches du Registre Parcellaire graphique (RPG), vous accèderaient à toutes les informations de vos parcelles agricoles. Explications.

Qu’est-ce que le Registre Parcellaire Graphique (RPG) ?

Le Registre Parcellaire Graphique est une représentation graphique de l’ensemble des parcelles contigües (ou îlots culturaux) d’une même exploitation. Mis en place par la PAC (Politique Agricole Commune), il couvre l’ensemble des parcelles agricoles déclarées depuis 2015 à la PAC par les exploitants agricoles.

La finesse des données du Registre Parcellaire Graphique permet d’identifier par exemple le type de culture de chaque parcelle géoréférencée.

Tout l’intérêt de Géofoncier.fr pour un exploitant agricole est de pouvoir superposer Registre Parcellaire Graphique avec les données du cadastre ou la carte des pentes, par exemple, afin de mieux gérer les cultures et leur développement.

A noter qu’une parcelle agricole ou des îlots parcellaires ne coïncident pas toujours avec la ou les parcelles cadastrales. D’où aussi l’intérêt de pouvoir superposer ces couches de données.

Associer RPG et les couches de données utiles à l’exploitant agricole

L’interface de Géofoncier.fr permet très simplement de superposer les données du RPG avec des photos aériennes IGN pour avoir une vision d’ensemble des zones de culture d’une propriété agricole.

Associé aux données cadastrales, le RPG permet aussi de réaliser une cartographique complète de la propriété intégrant terres agricoles ou non.

Au quotidien, les données géoréférencées permettent aussi de respecter les limites de propriété lors d’ensemencements ou de travaux de labour, photo aérienne, parcelle cadastrale

Voici aussi quelques usages utiles à l’exploitant agricole pouvant être réalisées dans notre interface graphique :

Enfin, si vous souhaiter acheter ou vendre une parcelle agricole ou autre, Géofoncier.fr référence les transactions immobilières des 5 dernières années présentant le prix de vente au mètre carré, la date de la vente, le type de bien foncier et la contenance cadastrale. Il est ainsi possible de réaliser une étude foncière pour évaluer le prix du terrain à ventre ou à acheter.

Exploitez tout le potentiel des données foncières de Géofoncier.fr

Le Registre Parcellaire Graphique est une composante de Géofoncier.fr. Pour les professionnels de l’environnement et les exploitants agricoles, nos données cartographiques nos données foncières permettent de mener à bien tous vos projets et analyses à partir de photos aériennes et bases de données inédites.

A noter que l’accès aux différentes couches de données dépendent du profil de l’utilisateur et de l’abonnement souscrit. Activez votre essai gratuit pour découvrir Géofoncier.fr :