La révolution du foncier numérique est en marche !

Depuis son lancement en 2010 Géofoncier a progressivement évolué pour répondre aux besoins des géomètres-experts tout en se faisant adopter dans le même temps par d’autres professionnels du secteur et plusieurs milliers de propriétaires-particuliers. Passant de 1 800 à près de 45 000 comptes utilisateurs, Géofoncier profite de son dixième anniversaire pour se renouveler en profondeur ! L’infrastructure se dote aujourd’hui d’une nouvelle version optimisée pour offrir davantage de services, concentrer plus de données et s’adapter à une plus grande diversité d’usages.

Il ne s’agit plus d’un outil destiné aux seuls spécialistes de l’aménagement du territoire; la deuxième version du portail Géofoncier répond ainsi aux attentes de plus de 45 professions distinctes.

Le portail Géofoncier est également un outil sur lequel les géomètres-experts vont pouvoir s’appuyer pour faire converger la profession vers la dématérialisation de leurs actes fonciers. Face à l’apparition de la blockchain du foncier, qui va métamorphoser le secteur en profondeur, les géomètres-experts s’inscrivent dans une démarche proactive et s’imposent comme les véritables acteurs de la révolution du foncier numérique.

« Cette nouvelle version du portail permettra d’asseoir le Géomètre-Expert comme un acteur encore plus incontournable, non seulement de par ses compétences légales, mais aussi dans les faits », annonce Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des géomètres-experts. « Géofoncier est un outil placé au service de tous les professionnels du foncier et des particuliers intéressés, pensés pour eux et la diversité de leurs activités », souligne Joël Piëgay, Président de Géofoncier.

Accompagner les géomètres-experts vers la dématérialisation de la profession

En prise directe avec les enjeux de transition énergétique et numérique, les géomètres-experts souhaitent moderniser la profession dans ce sens, notamment en dématérialisant une partie de leurs activités. Signature électronique des procès-verbaux de bornage, échanges d’archives foncières numérisées, accès aux 14 millions de Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral numérisés et géolocalisés avec la filiation des parcelles (une première en France).

Pour rappel, la prestation d’un Document de Modification du Parcellaire Cadastral est réalisée dans le cadre d’un changement de limite de propriétés (divisions, lotissements, partages…). Il s’agit de produire un document de mise à jour du plan cadastral en concordance avec le fichier immobilier du service des hypothèques SPF). Il intervient avant la rédaction de l’acte notarié officiel enregistrant le changement de limite.

Géofoncier entend accompagner les géomètres-experts vers cette voie en leur offrant toutes ces fonctionnalités inédites, qui simplifieront dans le même temps la mission première de l’Ordre des géomètres-experts : assurer le respect des obligations déontologiques de la profession.

Une nouvelle version spécialement pensée pour tous les usagers du foncier

La deuxième version de Géofoncier a également été conçue pour répondre aux attentes des utilisateurs non géomètres-experts :

Un abonnement sur mesure pour répondre au plus près des besoins de chaque usager du foncier

La nouvelle version de Géofoncier est pensée pour apporter des gains de productivité à l’ensemble des professionnels qui l’utiliseront. Ils pourront donc bénéficier de services numériques à valeur ajoutée en fonction de leurs activités (portail professionnel dédié, applicatifs personnalisables…).

Les usagers du portail pourront choisir de souscrire à des abonnements standard ou premium. Pour les opérateurs Grands Comptes, qui travaillent en lien étroit avec les géomètres-experts, une offre sur mesure a également été prévue pour optimiser la relation clients. Enfin, tous les actes fonciers réalisés par les géomètres-experts ont un caractère public; ils viennent donc alimenter continuellement la base de données du portail tout en étant accessibles gratuitement.

LE PREMIER PORTAIL CARTOGRAPHIQUE DE
L’INFORMATION FONCIÈRE…

5 millions d’îlots de propriété traités

180 000 dossiers fonciers mis en ligne chaque année

16 millions d’objets géographiques dans le RFU

14 millions de DMPC intégrés dont 5 millions déjà intégrés

L’accès à la base de données des DVF

L’alimentation continue du portail par les géomètres-experts