Géofoncier dispose d'une API accessible gratuitement.

L'API Géofoncier est un outil technique visant à faciliter l’interconnexion entre l’IDG Géofoncier et des logiciels tiers.
 
Pourquoi une API Géofoncier ?

Géofoncier est utilisé quotidiennement par les géomètres-experts à des fins professionnelles. En vu d’encourager son utilisation et de rendre cette utilisation plus ergonomique, l’Ordre des Géomètre-Experts a souhaité proposer aux utilisateurs du portail Géofoncier une API permettant d’interagir avec les données présentes sur l’Infrastructure de Données Spatiales (IDS) Géofoncier.

L’API Géofoncier vise à permettre l’implémentation de connexions entre les logiciels des utilisateurs et le portail. De par le formalisme RESTful qu’elle adopte, l’API Géofoncier vise à encourager l'interopérabilité de l'Infrastructure de Données Géographiques (IDG) avec les solutions logicielles usitées par les utilisateurs du portail.

Ce que permet l’API Géofoncier

L’API Geofoncier permet d’interagir avec les données produites et maintenues par les géomètres-experts ; principalement : consultation, versement et mise à jour de dossiers et objets du Référentiel Foncier Unifié (RFU).

Elle offre également une possibilité pour un client de géomètres-experts, d’accéder aux données que ceux-ci ont produites pour lui.

Ce que ne permet pas l’API Géofoncier

L’API Geofoncier n’est pas une API à vocation cartographique. En particulier elle ne propose pas un accès à certaines données consultables dans le portail Géofoncier telles que les orthophotographies ou le plan cadastral.
 
Les quatre composantes de l’API Géofoncier

L’API Géofoncier se structure en quatre composantes distinctes à finalité et typologies d’utilisateurs différentes.

1. Composante « référentiels » :
Ensemble de services aux standards OGC permettant l’accès aux référentiels produits par les géomètres-experts : Localisation des bureaux de géomètres-experts, géolocalisants des interventions foncières et Référentiel Foncier Unifié (RFU).

 Type de logiciel concerné : logiciels SIG.
 Restriction d’accès : aucune ou authentifié

Les services proposés s’adressent principalement aux utilisateurs d’outils SIG souhaitant visualiser les données OGE dans leur applicatifs.

URL d'accès aux services WMS : https://api.geofoncier.fr/referentielsoge/ogc/wxs?

2. Composante « dossiers » :
Ensemble de services réservés exclusivement aux géomètres-experts pour la gestion de leurs dossiers Géofoncier. Il offre des moyens de recherche / lecture / création / modification / suppression des dossiers détenus par l’utilisateur sur Géofoncier.

 Type de logiciel concerné : logiciels de gestion / archivage de dossiers de géomètre-expert.
 Restriction d’accès : géomètres-experts authentifiés

Les services proposés s’adressent principalement aux éditeurs de solutions de gestion / archivage des dossiers des géomètres-experts.

3. Composante « Référentiel Foncier Unifié » :
Ensemble de services réservés exclusivement aux géomètres-experts leur permettant d’alimenter et d’entretenir le Référentiel Foncier Unifié (RFU). Il offre des moyens d’extraction, de modification et de versement d’objets RFU.

 Type de logiciel concerné : applicatifs DAO à destination des géomètres-experts.
 Restriction d’accès : géomètres-experts authentifiés

Les services proposés s’adressent principalement aux éditeurs d’applicatifs DAO à destination des géomètres-experts.

> Voir la liste des logiciels labellisés

4. Composante « diffusion aux clients » :
Ensemble de services permettant aux clients des géomètres-experts d’accéder aux données produites pour leur compte.

 Type de logiciel concerné : outils internes propres aux clients.
 Restriction d’accès : clients autorisés et authentifiés

Les services proposés sous forme d'abonnement s’adressent principalement aux clients de géomètres-experts souhaitant interfacer leurs outils internes avec l’IDG Géofoncier.


Accéder à la documentation technique auto documentée de l'API Géofoncier.