Géofoncier centralise et décrit l'ensemble des interventions foncières réalisées par les géomètres-experts depuis 1997 sur l'ensemble des 101 départements français ainsi que sur les Collectivités d'Outre-Mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L'alimentation en continue de la base de données s'effectue quotidiennement par l'ensemble des géomètres-experts qui doivent obligatoirement décrire et géo-localiser chacune de leur intervention foncière.

L'objectif poursuivi par l'Ordre des Géomètres-Experts est d'assurer une pérennisation du porter à connaissance des interventions foncières réalisées par les géomètres-experts auprès du grand public. Cet objectif est conforme à la directive européenne 2007/2/CE du Parlement européen dite "INSPIRE".

Trois grandes familles d'activités sont concernées :

1) Les travaux fonciers (par exemple la réalisation d'un bornage contradictoire),
2) Les travaux de copropriété (par exemple la réalisation d'un état descriptif de division),
3) Les travaux de division en volume (par exemple la définition des différents volumes).

Chaque intervention  est systématiquement décrite par :

- L'identité du géomètres-experts auteur de l'intervention,
- La référence de l'intervention,
- L'identité de la structure détentrice de l'archive avec moyen de contact,
- La date de l'intervention,
- La nature de l'intervention,
- La localisation de l'intervention,
- Le cas échéant, la figuration des limites de propriété sur un plan à grande échelle (interventions postérieures à 2011)

Les interventions sont localisées et représentées par un logo sur le Portail Géofoncier, les informations du dossier sont accessibles en cliquant sur le logo.